Toute l'actualité

Pour la ville

Publié le 18 février 2022


Aujourd’hui dans la rubrique « Patrimoine et culture » nous allons vous parler des armoiries de Lézignan-Corbières.

 

L'armorial de La Planche, un manuscrit de 1669, révèle que le premier blason de Lézignan-Corbières représentait trois tours. Ces dernières devaient probablement avoir un lien avec les remparts qui entouraient, à une époque ancienne, le centre-ville actuel.

En voici sa description : « D’azur à trois tours couvertes de girouettes d’argent posées de rang ».

C’est en 1696 que l’on attribua ensuite à Lézignan des armoiries aux armes de France car cette ville dépendait du roi. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le blason royaliste « d’azur à trois fleurs de lys d’or » sur un des vitraux de l’église St-Félix.

Vers 1900, les édiles Lézignanais jugeant que les armoiries officielles étaient trop royalistes adoptèrent les armoiries de Niquet, armoiries trouvées dans le domaine de Sérame à Lézignan-Corbières. Antoine de Niquet fut, dans la période 1680-1726, un habile ingénieur, passant à ce titre pour un des plus grands hommes de son siècle. Il fut chevalier de l’ordre militaire de Saint-Louis et lieutenant du Roi Louis XIV. Sous les ordres de Sébastien Le Prestre de Vauban (architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien) il travailla sur diverses fortifications en France et sur les canaux du Languedoc. L’ingénieur réalisa en effet des travaux d’amélioration sur le canal midi (ensablements, crues de rivière, alimentation en eau). Il fut également connu pour être un très riche bourgeois accédant à la nobilité par des services rendus, par l'acquisition d'offices et d'importants domaines dont il fut seigneur (Montrabech, Sérame, Montfort près de Narbonne, Argens)

Description du blason : « D’azur à un chevron d’argent accompagné de trois geais d’or dans leur nid de sable, deux en chef affrontés et un en pointe, et un chef de gueules chargé d’un croissant d’argent accosté de deux étoiles d’or. »

La ville a donc eu trois blasons. Le dernier a fait l’objets de nombreuses représentations, très souvent différentes des armoiries d’origine des de Niquet. Les geais ne sont notamment pas toujours dans la même position et certaines illustrations reprennent également les tours présentes sur le premier blason de la ville.

Petit jeu : Les armoiries sont présentes un peu partout dans Lézignan-Corbières (sur les bâtiments, le mobilier urbain...), n’hésitez pas à les prendre en photo et à nous notifier sur nos réseaux sociaux afin que nous les partagions.

Sources : SESA, La mémoire Lézignanaise, M. Gilbert Cabrol et sa page Facebook « Tu sais que tu viens de Lézignan et de ses environs quand… »``

Service culture de la Mairie de Lézignan-Corbières : myriam.ducoin@lezignan-corbieres.fr