Actualités –  Brèves

CELLULE COMMUNALE DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES
✅En ces temps difficiles, la mairie est attentive à la situation des entreprises notamment commerciales.
Personne aujourd’hui ne peut mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la perte de chiffre d’affaire et la reprise d’activité. Mais Il est probable qu’à l’issue du confinement certains seront en difficulté.
✅Le gouvernement a communiqué un ensemble de dispositifs d’aide. Mais sur le territoire, quelles entreprises ont actionné ces dispositifs ? Sont-ils clairs et adaptés aux diverses situations et aux caractéristiques locales ?
✅C’est pourquoi Mr le Maire a demandé à l’office du commerce d’appeler toutes les entreprises de Lézignan pour évaluer les situations et proposer le cas échéant, un accompagnement pour mobiliser toutes les aides gouvernementales possibles avec si nécessaire l’appui d’un expert-comptable.
✅Pour toutes questions, vous pouvez prendre contact par téléphone ou être reçu(e) en mairie sur rendez-vous, par Stéphane Trayaud, chargé du commerce et de l’artisanat.

Coronavirus : le confinement, « terreau favorable aux violences conjugales et familiales »

 

Les services de l’Etat sont attentifs aux risques de recrudescences des violences faites aux femmes et plus que jamais mobilisés contre ce fléau. Avec le confinement lié au coronavirus, les risques augmentent. « C’est un sujet crucial qui prend du relief dans le contexte particulier de confinement. Le confinement est indispensable à l’endiguement de l’épidémie de Coronavirus mais il constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales. » Le dispositif d’aide reste plus que jamais en place.

 

Un numéro : le 39 19

 

La période de confinement n’empêche toutefois pas les victimes de pouvoir s’appuyer sur les aides et les dispositifs mis en place tout au long de l’année. « Il y a des ressources au niveau national avec le numéro national d’écoute (le 39 19) qui reste opérationnel du lundi au samedi. Il existe aussi une plateforme internet nationale qui reste aussi active avec la possibilité d’un tchat. »

 

 

CIDFFF de l’Aude

Antenne de Lézignan

  • Adresse : 24 bis avenue Léon bourgeois – 11200 Lézignan Corbières
  • Tél. : 04.68.45.94.46

 

Résultat de recherche d'images pour "veolia"

 

 

Visite de chantier au stade du « Moulin » : un essai réussi sans transformation

Après le terrible incendie qui dévasta ce lieu mythique de Lézignan-Corbières, un vaste projet de reconstruction a été entrepris. Avec un budget tripartite d’un million sept cent mille euros, Michel Maïque, Maire de Lézignan-Corbières est venu constaté l’état d’avancement des travaux. Le nouvel édifice doit être inauguré le 5 janvier en présence de nombreuses personnalités.

Le Maire précise: « notre ambition était de restaurer cet édifice en préservant la dimension singulière de ces tribunes. Inspirées du style anglais, elles sont pour partie en bois. Cette nouvelle construction permet de nous adapter aux nouvelles normes dans divers domaines et de bénéficier d’un éclairage modernisé ».

« Véritable lieu d’expression du FCL, ce stade est le territoire rugbystique qui révèle notre identité culturelle et sportive. Sur ce terrain et ces tribunes, plusieurs générations ont participé à cet élan vital fondé sur des forces morales que l’esthétique du jeu protège. »

Les élus présents sur le chantier ont pu apprécier la qualité de l’ouvrage qui sera prochainement ouvert au public. La ville sans ses tribunes avait perdu une partie de son âme. La municipalité en faisant renaitre de ses cendres un des symboles de la cité des Corbières entretient ce lieu de mémoire et agit pour que l’avenir puisse durer longtemps.

Dans ce temple de l’ovalie, nous ne pouvions que laisser la conclusion « sportive » à cet ancien grand joueur que fut Michel Maïque : « le rugby, c’est un sport d’engagement parce que c’est un sport collectif. Ces valeurs orientent ma vie et mon action publique guidée par l’intérêt général. Il me plait de citer le philosophe Michel Serres : « Au rugby, tout le monde regarde l’équipe, personne ne regarde le ballon. Or l’important, c’est le ballon, c’est lui qui fait l’équipe » …

RSS
Suivre par email