Toute l'actualité

Pour la ville

Publié le 14 mars 2022


Beaucoup de choses sont à dire sur la belle église St-Félix. C’est pour cette raison qu’elle fera l’objet de plusieurs articles.

L’église St Félix est mentionnée dans un document daté du 5 avril 806 et signé par Charlemagne lui-même. Elle figure également dans une charte de 899, ce qui prouve qu’elle existait déjà à l’époque carolingienne. Durant cette période, Lézignan se faisait d’ailleurs appeler « Lisinianus ».

Au cours des siècles, l’édifice a subi de nombreuses modifications, passant tour à tour entre les mains de différents architectes. En effet, d’abord d’apparence carolingienne, l’église s’est ensuite parée des caractéristiques romanes et pour finir gothiques. Les derniers travaux de construction ont débuté entre le XIIIe et le XIVe siècle et ont permis à l’église d’obtenir l’allure unique et massive que nous connaissons aujourd’hui.

Voici la description du bâtiment : « L'édifice présente une vaste nef unique, divisée en quatre travées, encadrée de chapelles latérales (sept chapelles, la huitième étant remplacée par le porche) et terminée par un chevet à sept pans. Ce sanctuaire est encadré, au nord par une tourelle carrée, au sud par une sacristie ancienne, prolongée à l'est au 19e siècle par une nouvelle sacristie appuyée aux contreforts du chevet. Le clocher encadre, avec le porche, la travée du fond. Il ne reste de l'édifice roman que le mur du fond et quatre massifs qui encadraient la nef au droit des second et troisième doubleaux. Ces éléments sont reconnaissables au petit appareil allongé et à la nature du matériau (calcaire gris). »

Depuis le 7 février 1951, l’église est inscrite au titre des monuments historiques. Elle est donc protégée.

Merci à monsieur Cabrol et sa page Facebook « Tu sais que tu viens de Lézignan et de ses environs quand… ». Nous remercions également la Mémoire Lézignanaise et les Archives Départementales pour leurs aides. Enfin, nous souhaitons saluer le travail de monsieur Joseph Euzet qui, de son vivant, a rassemblé de nombreuses informations sur notre commune et notamment dans son livre Histoire de Lézignan.

La photo en couleur de l'intérieure de l'église a été prise par Claude Castaing-Berge.

Les photos anciennes proviennent de la Collection Costesèque.