Toute l'actualité

Pour la ville

Publié le 16 septembre 2021


Samedi dernier s'est déroulé la première édition de Lezassos.

Lors du forum des associations organisé par la Ville de Lézignan-Corbières, vous avez pu rencontrer plus de 45 associations !
Culture, sport, hobbies, caritatif, les associations de la Ville ont toutes été représentées.

Gérard FORCADA, votre maire, s’est exprimé lors du forum. Vous pouvez retrouver son discours ici :

"Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les responsables et membres des associations,

Chers bénévoles,

Mes chers amis, chers Lézignanais,

Mesdames et Messieurs,

Pour ce premier rendez-vous de septembre, au seuil de la rentrée 2021-2022, permettez-moi de vous exprimer tout le plaisir que j’ai à vous retrouver, toutes et tous, et à inaugurer, en votre compagnie, cette 1ère édition LEZASSOS, Forum des Associations de Lézignan-Corbières.

Le monde associatif est une des richesses locales, permettant à chacun d’avoir à proximité de son domicile une activité qui contribuera à son bien-être, à son développement personnel, son épanouissement, parfois à son dépassement quand certains s’engagent dans des compétitions !

Sans aucun doute, cela contribue, au « bien-vivre ensemble ».

La transmission de votre savoir-faire, propre à chacune de vos activités, permet de renforcer les valeurs éducatives si importantes pour notre jeunesse, et son évolution vers le monde adulte.

Les associations sont en effet primordiales pour notre commune. Elles méritent à ce titre d’être mises à l’honneur en leur permettant d’aller à la rencontre de leurs futurs adhérents.

L’importance des associations n’est plus à démontrer. Elles sont aujourd’hui incontestablement à ranger parmi les principaux supports de l’initiative citoyenne.

Je tiens à saluer la MJC pour son action au quotidien et sa mobilisation pour cette journée.

Malgré quelques défauts, on n’a rien trouvé de mieux en plus de 100 ans que la loi Waldeck-Rousseau pour encadrer la vie associative. (Le 1er juillet 1901, Pierre WALDECK-ROUSSEAU fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, la loi "relative au contrat d’association", d’une portée considérable et qui garantit une des grandes libertés républicaines. Ainsi, tout citoyen dispose du droit de s’associer, sans autorisation préalable.)

Ce texte fondateur des associations à but non lucratif a su traverser les époques et trouver tout son sens encore en ce début de 21ème siècle, dans un monde pourtant fasciné et miné par le professionnalisme et l’argent.

J’en suis convaincu, le bénévolat a encore de beaux jours devant lui. L’équipe municipale continuera à être à vos côtés…

Les qualités avérées des associations reposent sur la mise en œuvre collective d’un projet, en unissant les individus dans un idéal ou une démarche commune, fabriquant ainsi cet esprit de fraternité si nécessaire à notre société, trop souvent aveuglée par l’individualisme qui la caractérise.

Je garde à l’esprit que nos associations sont l’essence même de la diversité et de la fraternité, puisqu’elles regroupent par principe des personnes de tous horizons dans les disciplines les plus variées.

De la sorte, VOUS REPRÉSENTEZ, toutes et tous, un lien social indispensable à la communauté Lézignanaise, ainsi qu’un relais d’information et d’opinion majeur.

En fédérant, les associations deviennent à la fois force de proposition et reflet d’une réalité dont la connaissance est indispensable à l’élu soucieux de connaître le pouls de ses administrés.

Quelles que soient leurs vocations, culturelle, sportive, santé, humanitaire ou autre, l’action des associations est importante et remarquable. Lorsque l’on pense au dévouement exemplaire de l’ensemble des bénévoles qui œuvrent, la plupart du temps dans l’ombre, avec une énergie sans pareille ; une association sans bénévoles, ne serait qu’une coquille vide.

C’est aussi pour saluer l’action de toutes ces personnes que la municipalité de Lézignan-Corbières a souhaité mettre en place le premier Forum des Associations, toutes regroupées au sein d’une même manifestation.

Nous continuerons d’accompagner cet engagement citoyen dans la vie associative en apportant notre soutien logistique.

Maintenir des liens privilégiés avec les associations, mettre leur action en valeur en leur donnant simplement les moyens de s’exprimer, c’est tout simplement la réponse de la Ville qui est à leurs côtés.

Je tiens à saluer tous les intervenants dont les élus, et l’ensemble des services de la ville qui participent à la bonne tenue de la manifestation.

Je finirai mon discours par une citation d’un sportif, vous me direz cela tombe bien !!! Il y a beaucoup d’associations sportives présentes aujourd’hui.

Citation à laquelle je vous laisserai réfléchir si vous le souhaitez, mais qui prend tout son sens et toute sa valeur vous concernant.

Il s’agit d’une citation d’Ayrton Senna (pilote automobile), Il disait :

« Idéalement, nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons »

Et en ce qui vous concerne, vous accomplissez beaucoup !

Alors encore merci et que Lézignan-Corbières, ville fraternelle, devienne la vitrine du milieu associatif ; voici le défi que nous relèverons tous ensemble.

Vive le 1er LEZASSOS !"

Voir l'image en grand