Environnement

Annonce légale

 Associations
 


Rechercher dans le site

(à partir de Google)
 

 


LA GESTION DE NOTRE PATRIMOINE NATUREL :
UN ENJEU FONDAMENTAL

 

 

 

LES ORDURES MENAGERES : Propreté, un acte citoyen

 

Les ordures ménagères sont collectées au porte à porte par le service de voirie de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise organisée en Syndicat mixte.

La Ville s'est dotée d'une déchetterie municipale fort appréciée depuis 1998. Elle est réservée et gratuite pour les Lézignanais ainsi que pour les professionnels dans la limite de
1 m3 hebdomadaire. Des contrats de récupération ont été signés avec des sociétés agréées.

Les " monstres " sont enlevés gratuitement une fois par semaine

Pour tout renseignement :

Déchetterie, Route de Ferrals
Tél. 04.68.27.64.06.
Fax.
04.68.27.64.55.

 
EAU POTABLE : un choix judicieux

Par le prélèvement de l'eau de nappe (Station de Roqueferrande) plutôt que de l'eau de surface, la Ville assure à la population Lézignanaise, en prévenant les pollutions accidentelles, un approvisionnement de qualité suffisant pour les 30 ans à venir.

ENVIRONNEMENT URBAIN

Depuis plusieurs années, grâce à une participation financière de la Ville et grâce aussi à la signature d'une convention avec EDF/GDF, il est procédé à l'enfouissement des réseaux aériens, ce qui améliore sensiblement l'esthétique du cadre de vie urbain.

LA PINEDE : un entretien permanent
50 000 arbres ont été plantés dans la pinède et en Ville avec l'aide de l'Office National des Forêts, du Centre de Secours et la participation de la population et des enfants, dans une démarche de sensibilisation et d'éducation à la préservation de la qualité de notre environnement.
Avec l'aide du Conseil Général de l'Aude (D.F.C.I.) et de l'O.N.F, des zones importantes sont nettoyées et revitalisées. Pour protéger et surveiller notre pinède, bien des bénévoles participent à la tâche, aidés notamment par les promeneurs, les chasseurs, les jeunes sportifs, l'aéroclub, les viticulteurs et les responsables du "dangel" regroupés au sein du Comité Communal Contre les Feux de Forêt.

 

Parfaitement reliés les uns aux autres, les Lézignanais disposent :

*d'un Parcours Permanent d'Orientation : plus de 50 balises permanentes posées, ouvert à tous. Les cartes sont disponibles à l'Office Municipal de Tourisme. Un panneau de départ présente le P.P.O. à l'entrée de la Pinède.

*de sentiers de randonnée pédestre multiples et variés dont un sentier balisé.

*de circuits VTT.

 

*Le parcours VITA et le sentier botanique, hors d'usage depuis la tempête de neige de l'hiver dernier, sont actuellement en cours de remise en état.


 

 

"Allo, j'écoute..."
l'EID Méditerranée au service du public
N° Indigo : 0 825 399 110

Le numéro de téléphone "Indigo" (0,15€ la minute) est un moyen indirect, pour les usagers, de contacter l'EID Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustication), afin de faire résoudre un problème réel ou ressenti de nuisance attribuée / attribuable aux moustiques ou d'obtenir des explications. Un questionnaire est également à disposition du public sur le portail du site web de l'EID Méditerranée : www.eid-med.org.

L'EID Méditerranée est un service public, financé par les collectivités territoriales. Ses interventions sont gratuites.

 

contacts | crédits