Environnement

La collecte des déchets

La protection de l’environnement est devenu un sujet majeur. Recycler ses déchets est une évidence, mais la pratique du tri s’avère moins naturelle. Engageons nous à faire un geste au quotidien !

 

La ville est dotée d’une déchetterie municipale réservée aux Lézignanais dont l’accès est gratuit.

 

Vous avez la possibilité d’y déposer, les gravats, les végétaux, le verre, le papier, les métaux, les déchets ménagers spéciaux, les piles et batteries, les huiles de moteurs, etc.

 

Les  encombrants sont enlevés gratuitement une fois par semaine le JEUDI. Ce service ne s’adresse qu’aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Il faut prendre rendez-vous directement à la déchetterie au 04 68 27 64 55.

 

Les professionnels peuvent aussi déposer leurs déchets dans la limite de 1m³ hebdomadaire.

 

Les ordures ménagères sont collectées au porte à porte par la CCRLCM.

 

Un plan de collecte et un calendrier de passage est à votre disposition.

Eaux potables : un choix judicieux

La ville de Lézignan-Corbières est approvisionnée par 2 ressources d’excellentes qualités: les forages de Roqueferrande sur la commune et le forage de l’Estagnol sur la commune de Fontcouverte.

Grâce à ces deux sources d’approvisionnement, Lézignan-Corbières assure quantitativement et qualitativement l’alimentation en eau potable de sa population.

Environnement urbain

Depuis plusieurs années, la ville est adhérente du Syndicat Audois d’Énergie (SYADEN). Le SYADEN permet de recourir à l’effacement des réseaux aériens, améliorant l’esthétique du cadre de vie urbain.

D’autre part la commune est membre du groupement  de commande du SYADEN pur l’acheminement et la fourniture de gaz naturel. Le fournisseur est ENI ( fournisseur italien).

 

LA PINEDE : un entretien permanent

50 000 arbres ont été plantés dans la pinède et en Ville avec l’aide de l’Office National des Forêts et la participation active de la population. Les enfants des écoles ont été associés à cette démarche de sensibilisation à la préservation de notre environnement.

 

Avec l’aide du Conseil Départemental de l’Aude (D.F.C.I.) et de l’O.N.F, des zones importantes sont nettoyées et revitalisées régulièrement. Nombre de bénévoles participent à la protection de notre pinède aidés en cela par les promeneurs, les chasseurs, les jeunes sportifs, l’aéroclub, les viticulteurs et les responsables du « Dangel » (recrutés et rémunérés par la ville), regroupés au sein du Comité Communal Contre les Feux de Forêt.

Démoustication: "Allo, j'écoute..." nous contacter

Le numéro de téléphone « Indigo » (0,15€ la minute) est un moyen indirect de contacter l’EID Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustication) afin de résoudre les problèmes de nuisance attribués aux moustiques .

 

L’EID Méditerranée est un service public, financé par les collectivités territoriales.

Ses interventions sont gratuites.

Pôle Technique

SERVICE CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL & PÔLE VRD
SECTEUR GESTION DES MOYENS

 

Déchetterie

Route de Ferrals
11202 LEZIGNAN-CORBIERES

 

Tél. 04.68.27.64.55

 

Horaires 

> Lundi 14h/17h30.

> Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi 9h/12h et 14h/17h30.

> Dimanche 9h/12h.

Contact EID

N° Indigo 

Tél. : 0825 399 110

(0,15€ la minute)

 

 

Plan du site   |    Mentions légales   |    Adresse postale    |    Espace presse   |   NOUS CONTACTER

logo-lezignan-2016-300x108au-coeur-de-l-aude

RSS
Suivre par email
Google+